'Es-call’ /Mei Chen HSIAO
Lieu : Mapra
CALLIGRAPHIE CHINOISE / BLOGS / PERFORMANCE
Exposition se déroulera du 11 au 3 juin 2006
Mei Chen HSIAO, plasticienne taïwanaise présentera ses œuvres de calligraphie chinoise classique et contemporaine.
" Danser avec les mots ",
dans un espace réel / irréel.
Présentation de livres de l’artiste
'Es-call’
Mei Chen HSIAO
Les lettres voyagent, comme les gens…
Fini l’exotisme, même sublimé par l’œuvre ; cette exposition propose autre chose…
les lettres changent d’espace et de forme, métamorphoses d’ici d’ailleurs.
Exposition en 2006 que je prépare va continuer l’esprit de " Sacrées Lettres ! ", mais … il y a quelque chose encore …
Exposition " Sacrées Lettres ! "
- Maison du Livre, Bruxelles, du 14 décembre 2001 au 23 février 2002
Les lettres voyagent, comme les gens. Grands voyageurs, d'Orient et d'Occident -"Stèles" de Segalen, "Cent phrases pour éventail" de Claudel, "Idéogrammes en Chine" de Henri Michaux, entre autres - comme ces navires "Longs Courriers" qui sillonnaient les océans entre l'extrême des continents et des cultures. Voyageurs, poètes, artistes, toujours en correspondance.
Les intentions changent-elles ? - Segalen écrivait :
Tout confondre, de l'orient d'amour à l'occident héroïque, du midi face au Prince au nord trop amical,—pour atteindre l'autre, le cinquième, centre et Milieu. Qui est moi. ( STÈLES )
Son univers est peuplé d'images minerales de l'ancienne Chine : la Grande Statuaire, les Stèles ; "il est l'étranger - un "oeil européen"-, il "s'empare" d'une forme de pierre, la fait sienne, il travaille sur elle puis (...) la décrit : il en retire une aventure personnelle". Il "se sert" de la Chine, selon l'expression de Pierre-Jean Rémy (préface de Stèles), mais il fait sa propre oeuvre, transculturelle, à travers une pensée, une émotion, une esthétique personnelle.
De toute façon, les Tigres ( cf les photos dans la Grande Statuaire) deviennent toujours du papier, c'est bien connu... Mais l'époque a encore changé; fini l'exotisme, même sublimé par l'oeuvre (*), finis les procès idéologiques : les Stèles de Met Chen HSIAO proposent autre chose; désormais tigres et surtout montagnes - celles des paysages de la peinture chinoise - épousent le papier, se fondent dans les plis du carton dont les déchirures se font création et réconciliation.
Les lettres changent d'espace et de forme, adoptent différents masques; métamorphoses de l'ici avec l'ailleurs. La transparence du matériau choisi, la plastique du plastique, est le signe d'un passage, celui de la culture d'origine vers la culture d'adoption. C'est aussi la rencontre entre les signes millénaires de la calligraphie chinoise et la technologie moderne, du pinceau à l'ordinateur, du papier de bambou au transparent . Multiformes, multiples reflets - il faut que les Masques tombent, peut-être du ciel, pour que voyage la beauté des signes, formes en transit de l'est à l'ouest, couleurs du sud, matière du nord.
(*: Pierre-Jean Rémy insiste sur la "conception plus riche (de l'exotisme dont (Segalen) nourrissait sa quête", très éloignée d'un "exotisme de façade".)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire