22 novembre 2005

Découvert dans le monde de Victor Segalen – Stèles / La calligraphie chinoise

S'inscrire avant le 25 / 12 / 2005...
Voyager dans un monde de beauté, d’énergie… et vous recevrez un calligraphie chinoise à choisir lors de l’inscription.

Les lettres voyagent, comme les gens. Grands voyageurs, d'Orient et d'Occident -"Stèles" de Segalen, "Cent phrases pour éventail" de Claudel, "Idéogrammes en Chine" de Henri Michaux, entre autres -, comme ces navires "Longs Courriers" qui sillonnaient les océans entre l'extrême des continents et des cultures. Voyageurs, poètes, artistes, toujours en correspondance.
Les intentions changent-elles ? - Segalen écrivait :
Tout confondre, de l'orient d'amour à l'occident héroïque, du midi face au Prince au nord trop amical,—pour atteindre l'autre, le cinquième, centre et Milieu. Qui est moi. ( STÈLES )
Son univers est peuplé d'images de pierres de l'ancienne Chine : la Grande Statuaire, les Stèles ; "il est l'étranger - un "oeil européen"-, il "s'empare" d'une forme de pierre, la fait sienne, il travaille sur elle puis (...) la décrit : il en retire une aventure personnelle". Il "se sert" de la Chine, selon l'expression de Pierre-Jean Rémy (préface de Stèles), mais il fait sa propre oeuvre, transculturelle, à travers une pensée, une émotion, une esthétique personnelle.

Lien ...

Aucun commentaire: