Si l'on envisage de manière universelle la calligraphie chinoise dans la perspective des "Beaux-arts", on la considère au même titre que la musique, la danse, la poésie, la peinture, la sculpture, et bien sûr, les arts de l'écriture. Cependant, dans son domaine culturel propre ( en Chine, à Taïwan; - sans parler du Japon, de la Corée, du Vietnam), elle revêt une importance particulière : couramment pratiquée, elle est à la fois activité quotidienne et même exercice de santé et d'équilibre personnel.
Ainsi, à la différence de la "Belle Ecriture" occidentale, la calligraphie chinoise n'est une écriture appliquée ni une écriture enjolivée (: on pourrait citer maints exemples européens où la lettre, d'abord matériau neutre, purement technique, devient ensuite image). Non seulement l'idéogramme - comme son nom l'indique - ne sépare pas le sens de la forme, mais il agit en relation avec tous les aspects de la pensée, de la culture, de la vie elle-même au sens particulier et universel. Dès lors, l'unique préoccupation du calligraphe est de donner vie aux caractères, par une pratique ou plutôt un véritable art de vivre insufflant calme et énergie.
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