26 octobre 2005

Cours et stages de calligraphie chinoise

Pour toute personne intéressée par l’art, il y a de bonnes chances de retrouver avec plaisir le même esprit et la même passion dans la calligraphie chinoise. Cette pratique nous plonge en effet dans un monde de beauté, d’énergie, de mouvement et d’équilibre.
Ainsi, la calligraphie chinoise, art majeur, n’est pas une écriture appliquée, enjolivée, mais une activité complète et vivante dont la préoccupation essentielle est de donner vie aux caractères.
Mei Chen HSIAO a appris la calligraphie à Taïwan dès l’âge de sept ans, comme tous les enfants, qui recevaient à l’époque une éducation traditionnelle complète et rigoureuse en ce domaine. C’est dire qu’il s’agit pour elle non seulement d’un métier mais d’un aspect essentiel de sa vie.
Enseignant la calligraphie chinoise en France depuis 1995, elle a senti la nécessité d’une adaptation de son enseignement au public européen. L’originalité de ses stages est d’associer l’activité d’écriture à une préparation corporelle amenant directement aux gestes du calligraphe.


Cours pour débutants :
- historique et philosophie de la calligraphie chinoise ;
- apprentissage du style “kai shu” (: écriture régulière) ;
- sensibilisation à l’énergie corporelle ;
- présentation du matériel : les différents pinceaux, les papiers, l’encre et la pierre à encre ;
- initiation au marouflage.


La calligraphie, le tai chi chuan et la danse ...

... Pourquoi une sensibilisation à l’énergie corporelle ?
La calligraphie est aussi une pratique de bien-être, d’où mon désir d’établir un lien entre ces trois activités; dans ce rapprochement, je commence par le Taï chi chuan, qui est à la fois l’un des arts martiaux et une technique de santé pratiquée depuis des siècles où la notion philosophique d’énergie vitale tient une grande place. Ensuite, tenir le pinceau est pour moi analogue à “faire des pointes” lorsque les danseurs s'exercent : en calligraphie, c'est la pointe du pinceau qui compte, avec toute la plénitude du "corps" : souplesse, légèreté, mais aussi fermeté et sûreté de la pointe traçante.
Ainsi, le danseur trace sur le sol une écriture-expression du monde, à travers le corps, de la main à la pointe des pieds. Il unit ainsi la terre et l'univers, et c’est là où il rejoint à la fois le tai chi chuan et la calligraphie.

Quatre formules sont possibles : ( les cours sont également ouverts aux malentendants ) :

*Cours hebdomadaires :
Travaille sur les thème différent :
- historique et philosophie de la calligraphie chinoise ;
- apprentissage du style “kai shu” ( écriture régulière) ;
- sensibilisation à l’énergie corporelle ;
- présentation du matériel: les différents pinceaux, les papiers, l’encre, la pierre...
- Exposition : Emploi de création


*Stages ( ouvert à tous, aucune connaissance calligraphique n’est nécessaire );
Travaille sur les thème différent :
-“Grand format”.
-Dragon are flying.Who's dancing ;
Jeu de la langage chinoise en calligraphie.
-Métaformosa ;
la calligraphie chinoise en volume.
-Calli'fishet;
une calligraphie/un dessin
-“yi”, "orange ou bégonia”, (stages avancés: pour les stagiaires travaillant la calligraphie depuis au moins deux ans ).



L'enseignante :
Mei Chen HSIAO, plasticienne calligraphe taïwanaise enseigne la calligraphie chinoise en France depuis 1995 ; elle a exposé ses œuvres dans différents pays de la Communauté européenne et en Asie ; membre de la Maison des Artistes (Paris) et de la MAPRA (Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes). Ses activités de création plastique s’orientent vers plusieurs domaines associant calligraphie, tai chi chuan et danse.
 


programme 08/09

Aucun commentaire: