14 août 2005

Mamarouroule--Atelier de calligraphie chinoise et marouflage pour enfant

A l'âge où les enfants apprennent à écrire à l'européenne, l'apprentissage de la calligraphie est une manière différente d'envisager cet apprentissage : la calligraphie est écriture mais aussi art et recouvre un monde tout à fait différent de celui d'Occident. Il est sans aucun doute intéressant pour des enfants de cet âge d'envisager l'écriture comme formation d'un imaginaire et d'une pratique à la fois astreignante.
La calligraphie dans la culture chinoise a été un outil de l’écriture et progressivement jointe et la pensée chinoise intégrée dans la culture . C'est-à-dire pour faire une Bonne ( non pas jolie ) calligraphie , il s'agit que les traits soient bien nets et stables, composant un arrangement d'équilibre . Pour atteindre ce niveau , la sensibilité corporelle devient importante, par exemple: on s’assoit sur chaise simplement un tiers pour pratiqués ; la force du corps vers l'avant sur les bras les doigts non pas bloqués le dos par appuyé sur le bord pour que la colonne vertébrale ( centre du corps ) puisse fonctionner librement ; cette pensée me permet de développer aujourd'hui un critère pour l'enseignement des petits enfants et un chemin de recherche dans l’art plastique ( voir press book ) .
Belles joues , beaux gestes ; beaux jeux , beaux gestes , la sensibilité corporelle sur quoi j'insiste utilise une manière douce ( la préparation de Tai Chi Chuan et la calligraphie lui-même aussi ) pour stabiliser les enfants trop timides ou trop agités . cette préparation de corps aide les enfants à être en bonne santé , et à avoir un bon esprit.
Mettre le "mi zi ge "en volume correspond a d'une calligraphie jointe avec le monde ; le regard , le vent , le soleil, l’eaux, le matériel industriel,la nature, l'environnement…
Pour cela , je crée “ les carapaces ” ( la calligraphie en volume ) où il y a un centre et il est en transparence )
Lien...

Mamarouroule

Aucun commentaire: